Nous répondons à deux questions de recherche lors de chaque inspection:
- Dans quelle mesure l’établissement développe-t-il sa qualité, avec une attention particulière pour le pilotage et l’assurance qualité de la pratique d’apprentissage-enseignement?
- Dans quelle mesure l’établissement dispense-t-il un enseignement de qualité qui rejoint les attentes de qualité du
cadre OK (133.06 Ko) "pdf" et dans quelle mesure respecte-t-il la réglementation?
Afin de répondre aux deux questions de recherche, l’inspection de l’enseignement effectue quatre analyses lors de chaque audit:
- l’analyse concernant le développement de la qualité.
- l’analyse concernant la pratique d’enseignement-apprentissage.
- l’analyse concernant un domaine de qualité.
- l’analyse concernant la gestion de l’habitabilité, de la sécurité et de l’hygiène.
Ces analyses se concentrent tant sur la gestion de l’établissement (analyse du système) que sur le fonctionnement de l’établissement et sur la pratique d’enseignement-apprentissage (analyse substantive).
1. L’inspection du développement de la qualité
Cette inspection est axée sur les attentes de qualité dans les rubriques « développement de la qualité » et « gestion » du cadre OK (133.06 Ko) "pdf". Dans chaque audit l’équipe d’inspecteurs analyse les aspects suivants:
- la vision et la gestion stratégique de l’établissement scolaire
- la gestion de l’organisation de l’établissement
- la gestion pédagogique de l’établissement
- l’évaluation systématique de la qualité
- l’évaluation fiable de la qualité
- la consolidation et l’ajustement de la qualité.
2. L’inspection d’un ou de plusieurs domaines de qualité
Un domaine de qualité est un ensemble cohérent d’une ou de plusieurs attentes pour un enseignement de qualité du cadre OK (133.06 Ko) "pdf". Lorsque les inspections selon la méthode Inspection 2.0 ont été lancées en janvier 2018, quatre domaines de qualité ont été définis:
- Rapportage et orientation
- Accompagnement des élèves
- Approche de la diversité
- Gestion du personnel et professionnalisation
Les domaines de qualité sont inspectés pour l’ensemble des activités de l’établissement.
3. L’inspection de la pratique d’enseignement-apprentissage
Cette inspection est axée sur la pratique d’enseignement-apprentissage et sur les attentes de qualité du cadre OK (133.06 Ko) "pdf" qui ont un impact direct sur celle-ci. L’équipe d’audit inspecte les aspects suivants:
- alignement de l’offre éducative sur le cadre de référence d’objectifs d’apprentissage validé
- orientation de l’offre éducative sur l’apprentissage et le développement
- environnement d’apprentissage et de vie
- environnement d’apprentissage matériel
- feedback
- évaluation des élèves
- résultats d’apprentissage
L’inspection se déroule différemment d’après le niveau d’enseignement:
- Dans l’enseignement maternel, l’inspection s’effectue de façon intégrée et l’équipe d’audit inspecte la totalité de l’offre éducative.
- Dans l’enseignement primaire, l’équipe d’audit inspecte une sélection de deux matières. L’école choisit une matière et l’équipe d’audit la deuxième.
- Dans l’enseignement secondaire l’équipe d’audit inspecte une sélection de matières.
- Dans l’enseignement pour adultes, l’équipe d’audit inspecte une sélection de formations et de modules ou une sélection de matières.
- Dans l’enseignement spécial maternel et primaire, l’équipe d’audit inspecte comment, pour une sélection des types d’enseignement offerts, l’atteinte des objectifs éducatifs est poursuivie dans l’élaboration de plans individuels d’apprentissage.
- Dans l’enseignement spécial secondaire, l’équipe d’audit inspecte comment, pour une sélection de formations offertes, l’atteinte des objectifs éducatifs est poursuivie dans l’élaboration de plans individuels d’apprentissage.
4. L’inspection de l’habitabilité, de la sécurité et de l’hygiène
Cette inspection est axée sur l’attente de qualité dans la rubrique ‘gestion’ du cadre OK (133.06 Ko) "pdf" et sur la gestion des risques en relation avec l’habitabilité, la sécurité et l’hygiène. L’équipe d’audit inspecte les aspects suivants dans chaque audit:
- planification et mise en pratique
- soutien
- évaluation systématique et fiable
- consolidation et ajustement de la qualité
L’inspection se déroule sur base de trois processus en rapport avec l’habitabilité, la sécurité et l’hygiène. L’établissement choisit un processus, l’inspection en choisit deux autres. Sur base des observations pendant la semaine d’audit, l’équipe d’audit peut décider d’inspecter un quatrième aspect.